Accueil > Programme pHARe - Lutte contre le harcèlement scolaire > Une semaine pour dire NON au harcèlement

Une semaine pour dire NON au harcèlement Semaine de sensibilisation et d’information sur le harcèlement scolaire

Ces actions sont menées dans le cadre du programme de lutte contre le harcèlement à l’école (pHARe), plan de prévention et de traitement des situations de harcèlement.

Durant ce temps fort, les élèves et les adultes du collège étaient invités à s’engager ensemble pour sensibiliser, informer et surtout agir pour mettre fin au harcèlement à l’école, qui représente un véritable fléau, aggravé par les réseaux sociaux.

L’ensemble des membres de la communauté éducative ont pu découvrir durant la semaine, l’exposition « C’est quoi le harcèlement ? » dans le hall du collège, réalisée pas des ambassadrices NAH, ainsi que des affiches « Non Au Harcèlement » et une nouvelle banderole, réalisées par les élèves du CVC.

Les élèves et les adultes ont également participés à la décoration de l’arbre de la bienveillance, inauguré l’an dernier, en y accrochant des messages positifs pour développer un climat scolaire bienveillant dans le collège.

La boite à témoignage était à nouveau disponible dans le hall près du bureau de la vie scolaire.

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation des élèves de 6ème, les ambassadeurs et ambassadrices NAH sont intervenus dans les classes afin de présenter leur rôle et leurs missions aux élèves de 6ème.

Le jeudi 7 novembre, journée nationale, les élèves du CVC ont distribués des bracelets « Non Au Harcèlement » ainsi que des marques pages aux élèves à leur arrivée au collège sur les deux premières heures.

Un « NAH » géant a été réalisé dans la cour pendant le premier service de la demi-pension avec les élèves volontaires.

Dans le cadre d’heures banalisées pour l’occasion, les élèves ont répondu à un questionnaire d’auto-évaluation sur le harcèlement, de manière à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire.

Enfin, tous les membres de la communauté éducative étaient invités à porter un vêtement de la couleur bleu, symbole de la lutte contre le harcèlement scolaire, le jeudi 7 novembre.

Les ambassadeurs et ambassadrices contre le harcèlement et les élèves du CVC ont reçu la visite de Monsieur Olivier Wambecke, Directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-d’Oise. L’opportunité pour eux de lui présenter les travaux réalisés.
Monsieur Wambecke a pu assister à une séance de sensibilisation proposées par 4 de nos ambassadeurs et ambassadrices contre le harcèlement sur le cyber-harcèlement auprès d’une classe de 6ème et 12 d’entre eux ont eu un temps d’échange avec lui sur leurs motivations et leurs missions au sein du collège.

Une fierté pour nos élèves de voir leur travail ainsi mis en valeur avec cette visite !

Bravo à tous les élèves qui ont fait de cette semaine contre le harcèlement une réussite !

Portfolio