Vendange de la classe de 3ème A au cœur de la ville

La SEGPA
Elle fait partie intégrante de l’établissement, tout comme le dispositif ULIS (collège et CAP).
La SEGPA prend appui sur les programmes du collège et offre, à partir de la 4ème, une professionnalisation progressive (ateliers et stages en entreprises). Au sein du collège, la SEGPA assume à l’égard des élèves en grande difficulté qu’elle accueille, une responsabilité de formation à visée professionnelle.
Les enseignements sont principalement assurés par des instituteurs ou professeurs des écoles spécialisés et par des professeurs de lycée professionnel. Leur action est complétée par l’intervention de professeurs de collège. Les intervenants conduisent une expertise particulière et sont capables de trouver les réponses pédagogiques qu’exigent les grandes difficultés d’apprentissage des élèves de SEGPA.
La SEGPA accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes et ne maîtrisant pas toutes les compétences attendues à la fin des cycles de l’école primaire.
Il y a une classe par niveau, les effectifs ne dépassent pas 16 élèves par classe, la plupart des enseignements sont assurés par des enseignants spécialisés.
À partir de la classe de 4ème les élèves découvrent les champs professionnels de l’Espace Rural Environnement (ERE) et de l’Hygiène Alimentation Service (HAS).
L’idée n’est pas d’apprendre un métier mais une posture et des compétences professionnelles (règles de sécurité, savoir-être…).
Il s’agit aussi, tout au long des 4 ans de collège, de construire une orientation choisie. À la fin de la 3ème, les élèves de Segpa présentent le Certificat de Formation Générale (CFG) et/ou le Diplôme National du Brevet (DNB) série professionnelle.
A l’issue de la SEGPA les élèves se destinent à un CAP ou à une seconde professionnelle qui peut les amener au baccalauréat professionnel puis à une licence professionnelle. La formation CAP dispensée au collège est Jardinier Paysagiste. Une dizaine d’élèves âgés de 15 à 20 ans suivent cette formation, en deux ans.