Accueil > Le dispositif ULIS

Le dispositif ULIS

Le dispositif ULIS n’est pas une classe à proprement parlé. Les élèves inscrits bénéficient tous d’un PPS (projet personnalisé de scolarisation) et sont donc reconnus comme étant en situation de handicap par la MDPH. Ces élèves sont inscrits dans une classe de l’établissement correspondant à leur classe d’âge (de la 6e à la 3e).

Il y a toutes sortes de dispositifs ULIS selon les troubles des élèves mais ici au collège Henri Guillaumet, il s’agit de troubles TFC.

TFC, ça veut dire quoi ?

Ce sont les troubles des fonctions cognitives. En général les élèves éprouvent de grandes difficultés de
mémorisation, de planification, exécution de la tâche, de raisonnement, lenteur et souvent de concentration
car ils sont très fatigables…
Certains élèves sont dyslexiques, dysgraphiques, ont un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, ont
des troubles autistiques etc.

Comment s’organise la scolarité des élèves qui bénéficient du dispositif ULIS ?

L’objectif étant que les élèves puissent bénéficier au maximum des enseignements donnés par les professeurs
de leur classe grâce à l’adaptation des supports, des évaluations… lorsque l’élève se retrouve en trop grande
difficulté dans sa classe, il est possible qu’il suive la matière au sein du dispositif ULIS et non plus dans sa
classe.
Les élèves bénéficient tous d’un emploi du temps aménagé selon leurs besoins. Il y a 12 ou 13 élèves qui
bénéficient du dispositif ULIS chaque année.

Qui coordonne le dispositif ULIS ?

Un enseignant spécialisé (ayant obtenu le CAPPEI) est en charge de la coordination du dispositif ULIS : il fait
le lien avec les collègues, les familles et les élèves pour aménager la scolarité de chaque élève au plus près
de ses besoins et qu’il soit en réussite et se sente bien au collège.

Au collège Henri Guillaumet, il s’agit de Mme Hooper.

L’un des objectifs fondamentaux également est de préparer les élèves à l’après collège, à leur orientation : ils
se dirigent souvent vers un CAP (avec ou sans dispositif ULIS).

Ils sont préparés aux examens de fin de collège : DNB mais plus souvent le DNB professionnel et le CFG (certificat de formation générale qui valide les compétences de fin de cycle 3).